Présentation de l’Observatoire Citoyen de Défense
et de Protection Civiles ( O C D P C )

L’O.C.D.P.C a son siège social, à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France, 32, rue Breguet à PARIS - 75011, et son siège administratif, 6 impasse René Baire - 34500 BEZIERS.
L’Observatoire est, naturellement, entièrement constitué de bénévoles y compris ses administrateurs. Rigoureusement apolitique, il s’interdit, par ailleurs, toute prise de position d’ordre philosophique ou confessionnel.

Les femmes et les hommes qui animent ses rangs, sont très souvent, avant tout, des parents qui, à ce titre, même ceux au foyer, ont de lourdes responsabilités, dans un pari sur l’avenir. Grand nombre d’entre eux, exercent ou sont issus des professions les plus diverses, du monde de la sécurité et possèdent en commun la volonté de s’informer et d’enrichir une culture Citoyenne. Soucieux aussi de ces situations, des élus, des chefs d’entreprises, mais aussi, des Anciens qui ont déjà donné professionnellement, sont à nos côtés pour proposer, apporter et partager l’information et la culture citoyenne à laquelle nous sommes sensibles. Des Fédérations, Groupements ou Associations qui s’investissent au profit de la sécurité de leurs concitoyens, sont aussi des nôtres. A tous, au delà de l’exercice, bien ciblé, de leur spécialité, nous offrons l’opportunité d’accéder à une culture de défense civile plus généraliste.

Car notre vocation est, de promouvoir le bénévolat et l’éducation « Citoyenne », au service de la prévention des risques et de la protection des personnes, par la diffusion régulière et variée d’une information générale ou spécifique, facile à appréhender, relative à l’organisation et aux actions de Défense et de Protection Civiles, domaine où l’attente s’avère particulièrement forte.

Notre volonté affichée, est d’encourager cette « culture Citoyenne » et « l’esprit de défense civile », en développant les connaissances et en suscitant l’intérêt de ses adhérents et sympathisants, par la communication d’informations précises, notamment en matière d’identification des menaces et des risques les plus divers, naturels ou technologiques, des mesures de sauvegarde en faveur des populations, mais aussi des possibilités d’intégrer les différentes composantes opérationnelles. Son souhait, par là même, est aussi d’inciter la jeunesse à participer à ces actions, en lui faisant connaître la diversité des possibilités existantes.

Les garants de nos institutions, marqués par la nature et la violence des évènements qui touchent nos sociétés, rappellent avec force et insistance, l’intérêt vital « d’informer, de préparer, d’alerter et de responsabiliser, car la Défense Civile est plus que jamais l’affaire de chacun, donc de tous, partout et à chaque instant car les enjeux sont majeurs.

Il faudra donc, impérativement, que les pouvoirs publics nous informent, avec clarté et objectivité, sur les risques permanents inhérents à une société très technologique, sur le terrorisme et l’enracinement mondial de ses réseaux, enfin, sur la formation et le savoir nécessaires à chacun, pour qu’il puisse, face aux risques prendre la bonne attitude pour sa sauvegarde et celle de ses proches.

Pour faciliter cette prise de conscience, il est indispensable, que nous avancions dans l’information utile, par une approche de la Protection Civile, pour les questions de risques majeurs ou simples, mais proches et, que nous élargissions notre réflexion sur la Défense Civile, tant l’évolution géopolitique de ces dernières années revêt un cadre plus large, complexe et préoccupant pour chacun d’entre nous.

C’est pourquoi, outre la documentation adressée à ses sympathisants, l’O.C.D.P.C, organise des réunions, conférences, débats ou visites, dont le but est d’affirmer la Citoyenneté et de mettre en valeur toutes les compétences au service de la collectivité…de notre Nation.


[ Accueil ] [ Présentation ] [ Reportages ] [ Reseau social ] [ Photos ]
[ Fiches Pratiques ] [ Liens ] [ Adhesion ] [ Contact ] [ Boutique ]
------------------------------------------------------------------------
Copyright © 2008-2015 OCDPC - Conception & réalisation : SlashGrafik
Mentions Legales